Indicateurs PMI

Economie

Si vous êtes un lecteur attentif de la section « evènements, pas toujours importants », vous devez avoir remarqué que les indicateurs économiques PMI reviennent régulièrement. Ce sont des indicateurs très importants. Nous vous les présentons.
Tout d’abord, sachez qu’il existe trois indicateurs principaux, le PMI manufacturier (industrie), le PMI des services et le PMI composite (moyenne pondérée du PMI manufacturier et des serivices). Ils sont très suivis car ils constituent des indicateurs avancés de la croissance économique à venir.
Les indices PMI sont calculés mensuellement par zone géographique et sont basés sur des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats (dans l’industrie manufacturière) et des cadres supérieurs (dans les services). Lors de ces enquêtes, sont abordés les thèmes de l’emploi, des prix des matières premières et des produits finis, des nouvelles commandes à l’export et à l’import, des délais de livraison, des stocks, de la production, de l’activité future.
Une fois les enquêtes menées, IHS Markit, l’entreprise qui mène ces enquêtes (parfois avec l’aide de partenaires), compile les différentes données recueillies et publie un indicateur principal qui témoigne de la santé globale d’une économie.
Un indicateur PMI à 50 signifie que le secteur interrogé s’attend, en moyenne, à une stabilisation de sa situation dans les mois à venir. Un indicateur supérieur à 50 indique que le secteur interrogé s’attend à une amélioration de ses conditions de marchés dans les mois à venir. Un indicateur sous la barre des 50 témoigne d’anticipations d’une détérioration des conditions de marchés.
Ces indicateurs sont très appréciés car ils permettent de prendre le pouls de l’économie et de l’évolution attendue du PIB (relire notre définition ICI), en avance et de manière assez fidèle.
​Ils sont ainsi utilisés par les professionnels de la finance et des entreprises pour mieux comprendre la direction que prennent les économies et les marchés.
Le semaine passée (voir image ci-dessus), en pré-estimation (flash), le PMI composite pour la zone euro est ressorti à son plus bas historique depuis que cet indicateur est calculé (1998). Il s’est ainsi établi à 13,5, alors qu’au plus fort de la crise financière de 2007-09, il avait atteint un plus bas de 29,7. Et comme vous pouvez le constater, l’indice PMI est assez fortement corrélé au PIB (dont les données sont connues bien plus tard). Il n’augure dès lors rien de réjouissant (voir carrément la misère) pour les mois à venir.
Selon les experts d’IHS Markit, cette dégradation sans précédent de la conjoncture économique de la zone euro s’explique essentiellement par la pandémie de covid-19, contre laquelle les efforts (confinement) destinés à endiguer la propagation du virus se sont intensifiés au mois d’avril.
Si vous voulez lire le communiqué, il est ICI.
Voilà, vous savez tout sur un des indicateurs économiques avancés les plus regardés par les économistes et, plus généralement, le monde de la finance.

Articles similaires

L’indice de la peur (VIX)

Abordons l'indice de la peur, le VIX. Bouaouaouahhhh ! Le VIX est un indicateur de la volatilité des marchés financiers américains. Il reflète les variations de cours quotidiennes du S&P500, l'indice des 500 plus grandes entreprises américaines.Il est...

lire plus

La courbe des taux

Parlons de la courbe des taux d'intérêt.La courbe des taux montre le niveau des taux en fonction de l'échéance des obligations d’un État donné. On observe ainsi le taux d'intérêt que l'on obtient si l'on prête à cet État à 3 mois, à 6 mois, à 1 an, à 2 ans, à 3 ans,...

lire plus

Les intérêts composés

Abordons cette semaine les intérêts composés. D'après la légende, Albert Einstein était lui-même un fervent partisan du concept en le qualifiant même de "huitième merveille du monde".L'intérêt composé consiste à réinvestir le fruit de ses placements afin d'avoir...

lire plus
Daily News ALL

Vous voulez donner un coup de fouet à votre patrimoine ?

Commencez par lire nos newsletters quotidiennes ! 

Bravo, vous recevrez désormais nos pépites !