Ratio prix / capitaux propres

Entreprises

Nous allons parler d’un ratio permettant de voir si une action est sous-évaluée ou surévaluée.
Les bilans comptables présentent de nombreuses informations, mais tout le monde ne dispose pas des compétences ou du temps nécessaire pour les analyser en détail. C’est pourquoi un tas de ratio existent.
Par exemple, en comparant le prix d’une action aux capitaux propres par action d’une entreprise (soit la capitalisation boursière d’une entreprise rapportée à ses fonds propres), nous pouvons nous faire une idée rapide de la valorisation de cette entreprise.
Un faible ratio peut être le signe d’une action sous-évaluée. Un ratio supérieur à 1 signifie que le marché accorde davantage de valeur à une entreprise que la valeur comptable de ses fonds propres. La valeur des fonds propres peut aussi être comprise comme la valeur de liquidation d’une entreprise, soit ce qu’il reste quand on a vendu tous les actifs de l’entreprise et rembourser toutes ses dettes. Ainsi, un ratio inférieur à 1 signifie que le marché pense que l’entreprise détruit de la valeur, puisque, si on la liquidait, on obtiendrait davantage de valeur que sa valeur en bourse (à moins que ses actifs ne soient surévalués). Comme la majorité des ratios financiers, ce ratio varie non seulement d’une entreprise à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre.
Dans l’illustration ci-dessus, nous voyons que le secteur des matériaux est moins cher que le secteur des biens de consommation, notamment parce qu’il est plus cyclique et qu’il ne faut pas être grand clerc pour savoir que nous ne nous trouvons pas actuellement en haut de cycle. Au sein du secteur des matériaux, ArceloMittal est relativement moins chère que Solvay.
En d’autres mots, pour 0,22 euro payé en bourse, vous avez 1 euro de capitaux propres d’ArcelorMittal, alors qu’il vous faudra débourser 0,64 euros pour acquérir 1 euro de capital de Solvay.
A l’inverse, on voit que Colruyt est sensiblement plus chère qu’Ahold Delhaize. Si on préfère la première, c’est qu’on est convaincu qu’elle génère de bien meilleures marges et/ou une plus forte croissance bénéficiaire. Si ce n’est pas le cas, Colruyt est trop chère ou Ahold Delhaize est trop bon marché.
L’indicateur ‘prix/capitaux propres’ permet également d’estimer que les marchés sont actuellement victimes de mouvements de panique infondés puisque de nombreuses entreprises solides, profitables, qui distribuent des dividendes, se traitent désormais en bourse sous leur valeur comptable (ratio < 1). Bien sûr, rien ne garantit qu’un investisseur qui panique aujourd’hui ne paniquera pas davantage demain. Mais tôt ou tard, les ratios devront recouvrer des niveaux plus raisonnables.
Voilà, vous savez tout sur un des principaux indicateurs de valorisation des sociétés.

Articles similaires

EBITDA

Session un peu plus obscure avec la définition de l'EBITDA pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Il s'agit du résultat avant impôts, dépréciations et amortissement d'actifs et charges ou produits d'intérêts.C'est une donnée très...

lire plus

Les SIR

Vous le savez, le Belge a une brique dans le ventre. Il adore l'immobilier. Et bien sachez, qu'en bourse, il existe de l'immobilier coté sous forme de Sociétés Immobilières Réglementées (SIR). Les SIR ne sont pas qu'un titre de noblesse mais aussi des titres de...

lire plus

Bilan comptable

Parlons bilan comptable, vous savez l'actif et le passif. On pourrait en parler pendant des heures, mais on va faire bref (les comptables, ne nous en voulez pas).Afin d'avoir une vision et un avis sur une entreprise et comprendre à minima les ratios financiers, vous...

lire plus
Daily News ALL

Vous voulez donner un coup de fouet à votre patrimoine ?

Commencez par lire nos newsletters quotidiennes ! 

Bravo, vous recevrez désormais nos pépites !