Bilan comptable

Entreprises

Parlons bilan comptable, vous savez l’actif et le passif. On pourrait en parler pendant des heures, mais on va faire bref (les comptables, ne nous en voulez pas).
Afin d’avoir une vision et un avis sur une entreprise et comprendre à minima les ratios financiers, vous devez savoir lire de façon au moins succinte un bilan comptable.
Tout d’abord, le bilan comptable est une photo de la situation patrimoniale d’une entreprise avec d’un coté ce qu’elle détient (actif) et d’un autre ce qu’elle doit (passif). On dit aussi que le passif représente l’origine des ressources financières et l’actif l’utilisation de ces ressources. En gros, le passif montre comment est financé l’actif nécessaire au déroulement de l’activité de la société.
A l’actif (ce que l’entreprise possède), les rubriques sont classées par ordre de liquidité, du moins liquide au plus liquide. Il reprend les immobilisés, les stocks, les créances clients et le cash en caisse.
Au passif (moyens de financement), les rubriques sont classées par échéance de remboursement. Il reprend le capital (en théorie jamais remboursé), les emprunts (d’échéance plus ou moins longue) et les dettes fournisseurs (dettes court terme).
Imaginons maintenant un boulanger, monsieur Tarte. Celui-ci a lancé, il y a quelques années, sa boulangerie, « Chez Tarte ». Voici la situation financière de celle-ci (voir bilan ci-dessus).
La boulangerie dispose d’un capital de 75000 euros (dont 50000 euros initialement apportés par monsieur Tarte à la création de l’entreprise, 10000 euros qui ont dû être mis en réserve en cas de pépin et 15000 euros qui proviennent des bénéfices mis de côté au fil des années). Pour assurer la croissance de sa société, monsieur Tarte a contracté, au nom de celle-ci, un emprunt de 25000 euros auprès d’une banque. Afin de pouvoir fabriquer ses pains, il a besoin de matières premières que la boulangerie achète auprès de fournisseurs, elle contracte donc des dettes temporaires auprès de ceux-ci, qui lui accordent un délai de paiement. Enfin, comme monsieur Tarte se fait aider par un employé, la boulangerie a une dette envers l’ONSS.
Du côté de l’actif, grâce au capital disponible, monsieur Tarte a doté sa boulangerie d’un rez-de-chaussée commercial pour vendre ses pains et d’un atelier pour les fabriquer. Il a aussi acheté des machines et, au fil des années, la clientèle de sa boulangerie a été valorisée 1000 euros (fonds de commerce). Les stocks sont composés de 7000 euros de marchandises non transformées (farines) et de 10000 euros de marchandises finies (pains). Monsieur Tarte fournit deux supermarchés, qui vendent les produits de sa boulangerie, auxquels il accorde un délai de paiement (créance client). Les clients particuliers viennent acheter leur pain à la boutique et paient en cash (trésorerie).
La trésorerie servira à rembourser une partie des dettes, payer les fournisseurs et l’employé. Le solde, positif (qui ne sera pas distribué sous forme de dividende) ou négatif, ira en bénéfices (pertes) reportés (ces transactions transitent par un compte de résultats, nous en discuterons une prochaine fois).
Le plus important dans tout cela, c’est que vous compreniez que lorsque vous possédez l’action d’une entreprise, vous entrez au capital (tout en haut du passif). En contrepartie, l’entreprise vous verse une partie des bénéfices générés par son activité sous forme de dividende. Attention que le dividende n’est soumis à aucune obligation de paiement, ni de montant ni de fréquence. C’est l’assemblée générale des actionnaires qui décide de son sort.
Si, par contre, vous achetez une obligation, vous descendez dans le passif à la section dettes. Vous avez prêté de l’argent à la société. En contrepartie, celle-ci vous verse un intérêt (un coupon) à des intervalles prédéterminés et vous rembourse le montant de l’emprunt à une échéance préétablie.
A la différence du dividende, le coupon est convenu à l’avance et son paiement est obligatoire.
Ah oui, et retenez que l’actif doit toujours être égal au passif. Je vous passe les détails.
Voilà, vous savez l’essentiel sur le bilan d’une entreprise et en bonus la différence entre possédez une action et une obligation.

Articles similaires

Ratio prix / capitaux propres

Nous allons parler d'un ratio permettant de voir si une action est sous-évaluée ou surévaluée.Les bilans comptables présentent de nombreuses informations, mais tout le monde ne dispose pas des compétences ou du temps nécessaire pour les analyser en détail. C'est...

lire plus

EBITDA

Session un peu plus obscure avec la définition de l'EBITDA pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Il s'agit du résultat avant impôts, dépréciations et amortissement d'actifs et charges ou produits d'intérêts.C'est une donnée très...

lire plus

Les SIR

Vous le savez, le Belge a une brique dans le ventre. Il adore l'immobilier. Et bien sachez, qu'en bourse, il existe de l'immobilier coté sous forme de Sociétés Immobilières Réglementées (SIR). Les SIR ne sont pas qu'un titre de noblesse mais aussi des titres de...

lire plus
Daily News ALL

Vous voulez donner un coup de fouet à votre patrimoine ?

Commencez par lire nos newsletters quotidiennes ! 

Bravo, vous recevrez désormais nos pépites !